Godall : kilomètre zéro de la “goutte froide Alice”

Le dimanche 12 octobre 2025 restera à jamais gravé dans la mémoire des habitants de Godall. Un an après la terrible Dépression isolée en altitude (goutte froide) qui a dévasté Valence, causant plus de 200 morts, Godall a cette fois été l’épicentre de pluies torrentielles qui, malheureusement, sont de plus en plus fréquentes sur la côte méditerranéenne de notre pays.

Ces pluies dévastatrices, qui ont dépassé les 200 litres par mètre carré en très peu de temps, ont provoqué le débordement du ravin de Godall et inondé les principales rues du village. Les images étaient dignes d’un film catastrophe, avec des dégâts matériels importants : des maisons  gravement touchées, des véhicules détruits, des routes détruites et des rues transformées en rivières en très peu de temps. Heureusement, les alertes ont permis d’éviter les victime mortelle, ce qui montre que nous avons tiré les leçons de Valence.

Le lendemain, le paysage était désolant. Alexis Albiol, président de la coopérative d’huile du village et maire de Godall, a indiqué qu’une cinquantaine de maisons avaient été touchées par les inondations, dont quatre présentaient des dommages structurels importants. Parmi les bâtiments les plus endommagés figurent la mairie, les bureaux de la coopérative et les deux bars du village. Les habitants dont les maisons ont subi les dommages les plus importants ont été relogés chez des proches ou dans des résidences secondaires.

Dans notre cas, nous avons eu la chance que les dégâts causés à notre maison familiale aient été minimes (l’eau s’est infiltrée au rez-de-chaussée, mais sans causer les ravages subis par d’autres voisins). Cependant, pour Ralda+Friends, la situation est plus compliquée, car notre matériel (boîtes, étiquettes et bouteilles) était stocké dans la coopérative de Godall, qui a été dévastée. Nous évaluons actuellement les dégâts et vous tiendrons informés.

Chez Ralda+Friends, nous tenons à exprimer notre gratitude pour la solidarité et le travail désintéressé des habitants du village et des bénévoles de la région, qui ont contribué à tenter de rétablir une normalité qui semble encore lointaine. Nous tenons également à saluer le dévouement du personnel sanitaire et de la protection civile, des pompiers et des Mossos d’Esquadra, pour leur travail inlassable.

Ce fut un coup très dur pour tout le village et son économie. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire un don sur le compte ouvert par la mairie de Godall pour aider les familles les plus touchées par la goutte froide : ES77 0049 5728 6221 1602 2574.

Força Godall !

Alfredo et Pierre RALDA