Les différences entre l’huile d’olive filtrée et l’huile d’olive non filtrée

Un de nos objectifs en lançant Ralda+Friends était de diffuser la culture de l’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé. C’est pourquoi nous recommandons un article fort intéressant publié dans la revue Oleo, intitulé « L’huile d’olive non filtrée, ni meilleure ni plus naturelle« .

Signé par Mme Laura Sandúa Escribano, directrice générale de Aceites Sandúa en novembre 2022, l’article parle des différences entre les huiles d’olive filtrées et non filtrées, étant donné que les consommateurs ne connaissent souvent pas la différence et pensent parfois à tort qu’il s’agit de produits de qualité différente ou qu’ils ont subi un traitement chimique. En réalité, une fois que le jus est extrait de l’olive écrasée, l’huile passe par différents processus avant d’être mise en bouteille. À un certain moment, on décide de filtrer l’huile pour éliminer une partie de la lie d’olive, qui est constituée de « particules de peau, de pulpe, de noyau et d’eau, qui peuvent représenter entre 1 et 3 % du volume total ». Lorsque ces sédiments sont filtrés, la couleur de l’huile est plus « lumineuse », tandis que si le filtre n’est pas appliqué, le produit est un peu plus opaque. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit 100% naturel et sain.

Chaque produit, filtré ou non, présente des avantages et des inconvénients, par exemple, le produit non filtré s’altère plus facilement. Il doit donc être consommé dans un délai maximum de 6 mois après la mise en bouteille (contre 18 mois si l’huile est filtrée), ceci afin de ne pas perdre sa saveur et ses propriétés. Bien entendu et dans les deux cas toujours conserver vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’huile non filtrée est moins conseillée pour la friture, car les lies peuvent brûler à plus de 100 degrés, ce qui les dégrade et n’est pas bon pour la santé. Il est donc préférable d’utiliser l’huile non filtrée pour les salades et la consommation crue.

Mme Sandúa précise également que le prix de l’huile non filtrée est un peu plus élevé que celui de l’huile filtrée, ceci pour des raisons purement de marketing.

CARPE DIEM!

Alfredo & Pierre RALDA