Excellente nouvelle: la loi « anti-pillage » …est enfin approuvée en Catalogne

Malgré la crise du coronavirus, nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer : début juin, le Parlement de Catalogne a adopté enfin une loi visant à protéger le patrimoine naturel et historique représenté par les oliviers centenaires et millénaires de nos territoires.

Cette loi « anti-pillage » interdit non seulement la vente des oliviers recensés comme patrimoine naturel, mais offre également un système d’aide et d’indemnisation à leurs propriétaires pour leur faciliter l’entretien et la prise en charge. Il est vrai que mème si ces oliviers millénaires produisent une huile exquise leur rentabilité n’est pas élevée.

Il ne faut pas oublier que les territoires de la Taula del Sénia, qui regroupent des municipalités d’Aragon, de la Catalogne et de la Communauté Valencienne, abritent plus de 5 700 oliviers millénaires et qu’il s’agit de la plus forte concentration au monde. De la part de Ralda & Friends, nous espérons que nous serons en mesure de conserver notre héritage pendant encore de nombreuses années. Comme vous le savez peut-être, nous avons à la Plana 3 oliviers millénaires certifiés.

Depuis le début de notre projet, nous dénonçons le problème subi par les régions de Taula del Sénia lorsque certains de nos agriculteurs ont été contraints de vendre leurs oliviers, beaucoup centenaires ou même certains millénaires, à des collectionneurs privés d’autres pays ou des entreprises ou multinationales pour décorer les entrées de leurs sièges. Cela implique que l’arbre est déraciné et transporté par camion vers d’autres latitudes où, généralement, il est exposé jusqu’à ce qu’il meure pour ne pas avoir pu s’adapter au nouveau climat. Pendant ce temps, nos champs perdent de plus en plus leurs arbres et, avec eux, notre histoire, notre culture, notre économie et nos traditions. Le phénomène, devenu populaire grâce au film «El Olivo», a longtemps été dénoncé par nos amis de Salvem lo Montsià.

C’est un grand jour pour la protection de notre patrimoine!