LA FORMULE SECRETE DE L’HUILE D’OLIVE (QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LA FORMULE SECRETE DE LA POTION MAGIQUE)

Depuis le début de notre projet, nous avons souvent répété les bienfaits de l’huile d’olive. Tout d’abord en tant que concept : la culture des oliviers nous rapproche notre tradition, de nos origines, de notre culture,  du soleil et d’une certaine paix ou douceur de vivre (caractérisée para la siesta) qui maintenant se fait appeler tout simplement the slow life…Avec le Covid19 le ralentissement de l´économie a aussi mis en évidence l’importance de préserver certains secteurs de l’économie comme l’agriculture traditionnelle et l’importance de consommer localement.

D’autre part, en tant que produit, l’huile d’olive, et en particulier notre huile d’olive extra vierge, nous procure de nombreux bienfaits pour notre santé.

Aujourd’hui, nous avons voulu partager avec vous un article super intéressant du portail français Néo-Nutrition, spécialisé dans l’alimentation saine et que nous vous recommandons vivement.

Dans l’un de leurs articles, ils ont même révélé la composition exacte de l’huile d’olive et la formule magique est la suivante.

100 ml d’huile d’olive contiennent :

  • 73% d’acides gras mono-insaturés
  • 13,8% d’acides gras saturés
  • 9,7% d’acides gras oméga-6 (poly-insaturés)
  • 0,76% d’acides gras oméga-3 (poly-insaturés)
  • 75% de notre apport quotidien recommandé en vitamine K
  • 72% de notre apport quotidien recommandé en vitamine E

L’article nous explique que le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 dans l’huile d’olive est supérieure à 10 pour 1, de sorte qu’il serait pratique, chaque fois que nous le pouvons, d’enrichir notre alimentation avec du poisson, des fruits secs et de l’huile d’olive.

Nous avons déjà raconté dans nos articles précédents l’importante capacité antioxydante de l’huile d’olive de qualité, qui aide à lutter contre de nombreuses maladies inflammatoires et le vieillissement prématuré. Dans un sens, l’huile d’olive est presque comme de l’ibuprofène naturel.

De même, des avantages ont été identifiés dans la prévention des maladies cardiaques, en particulier son effet sur  la réduction de la pression artérielle, du cholestérol et des caillots sanguins. L’article cite une étude qui a montré que l’adoption du régime méditerranéen, riche en huile d’olive, réduit le risque de crise cardiaque ou d’infarctus de 30%.

Enfin, il y a des indices tendant à prouver un possible lien entre l’huile d’olive et une réduction des risques d’avoir un cancer ou la maladie d’Alzheimer, toutefois cette étude n’est pas scientifiquement encore concluante.

En tout cas, aujourd’hui, vous avez découvert grâce à nous la formule secrète de l’huile qui n’a rien à voir avec la fameuse potion magique de Panoramix, sait-on jamais !

Alfredo & Pierre RALDA