Le prix de l’huile d’olive vierge extra a doublé …et ce n’est pas à cause de l’inflation.

Au cours des derniers mois, nous avons observé une augmentation spectaculaire du prix de l’huile d’olive et ce sous toutes ses formes.

Ce phénomène coïncide avec une période d’inflation dans toutes les économies occidentales, mais l’inflation n’en est pas la cause, mais la conséquence.

En fait, comme l’explique le portail de vente au détail Maltby & Greek, le marché de l’huile a ses propres règles de fonctionnement.

Le prix a doublé en deux ans.

Un chiffre pour mieux l’illustrer: en juillet 2021, le prix d’un kilo d’huile d’olive vierge extra (AOVE) était d’environ 3,40 € en Espagne. Deux ans plus tard, il dépasse les 7,20 €, plus du double !

Il faut remonter trente ans en arrière (1997) pour trouver des prix similaires.

Données du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (2023).

La raison de cette augmentation spectaculaire est liée à la sécheresse que subit l’agriculture espagnole.

Depuis l’hiver 2022, les pluies se sont réduites drastiquement et les récoltes ont été de plus en plus pauvres en quantité, ce qui a fait monter les prix de façon continue.

Pour donner un exemple concret : la campagne 2022-2023 n’a permis de récolter que la moitié de la quantité de l’année précédente.

L’une des conséquences de ce problème est que l’augmentation des prix se répercute dans le reste de l’Europe.

Comme l’explique le portail Maltby & Greek, l’Espagne est le plus grand producteur mondial d’AOVE et sa contribution au commerce international de ce produit est de 40%. Nous pourrions dire qu’en matière d’huile d’olive « quand l’Espagne éternue, le monde s’enrhume ».

Un appel à prendre soin de l’environnement.

Le manque de pluie et la sécheresse chronique sont le résultat du changement climatique. C’est un fait indiscutable selon la science, mais qui reçoit malheureusement peu d’attention sur le plan politique.

Même si cela peut sembler réjouissant que le prix de l’huile augmente, la vérité est que chez Ralda & Friends, nos principes nous conduisent à prioriser la préservation de l’environnement, la santé des personnes et un mode de vie respectueux.

Nous souhaitons qu’il pleuve et que les prix de l’AOVE diminuent dans le monde entier à une niveau équitable, afin que tout le monde puisse en profiter et bénéficier de ses propriétés.

Pour cela, nous avons besoin que tout le monde y mette du sien en ce qui concerne le réchauffement climatique. Dans notre humble mesure nous y travaillons.

Alfredo & Pierre RALDA