Prenez chaque jour une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun. Vous vivrez mieux et plus longtemps.

Nous sommes toujours heureux d’annoncer que la science a trouvé une nouvelle application ou un nouvel avantage pour l’huile d’olive. Nous apprécions également que ces avantages soient confirmés. Il y a quelques semaines, la section Alimente du journal numérique El Confidencial a publié un article intitulé « Pourquoi il est si bon de prendre chaque jour une cuillerée d’huile d’olive extra à jeun« .

Signé par Patricia Matey, le texte passe en revue les propriétés que la science a découvertes ces dernières années, à notre avis, deux idées très intéressantes sont apparues.

La première est que les Européens des pays méditerranéens ont augmenté leur espérance de vie grâce au régime méditerranéen et, dans ce cadre, à la consommation d’huile d’olive. Actuellement, les Italiens et les Espagnols, par exemple, consomment 13 litres d’or liquide par personne et par an.

La seconde est que boire de l’huile d’olive le matin, à jeun, tous les jours, est très bénéfique pour notre santé. En fait, l’article contenait l’avis de professeurs d’université et d’experts tels que José Ramon Llorente, président de la société espagnole de nutrition orthomoléculaire.

Ce chercheur affirme que, prise à jeun, l’huile « réduit l’acidité gastrique (…), favorise le transit intestinal, améliore l’absorption des nutriments (calcium, magnésium, zinc et vitamines B), optimise le travail du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas ». Et ceci, c’est seulement pour le système digestif.

Au niveau cardiovasculaire, l’huile « diminue le ‘mauvais’ cholestérol et augmente le ‘bon’ cholestérol, aide à réduire la graisse abdominale » et, grâce aux polyphénols, « en fait un puissant antioxydant ». Enfin, il « facilite la perte de poids (…) », car il a un « effet rassasiant » et un léger effet laxatif.

En outre, l’article interroge également Nuria Rosique, professeur de nutrition à l’Universitat Rovira i Virgili, qui souligne que ces bienfaits de l’huile peuvent être répartis tout au long de la journée, mais qu' »il est important que la consommation soit régulière » et que, pour les adultes, il faut prendre jusqu’à quatre cuillères à soupe par jour aux différents repas.

Ainsi, bien que la tradition populaire disait déjà qu’il fallait prendre de l’huile dès le matin, les preuves scientifiques le confirment. Donc, si vous voulez vivre longtemps et bien, mangez de l’huile d’olive de qualité supérieure (EVOO) crue tous les jours. Une cuillerée par jour, à jeun, rendra ses effets plus efficaces.

Alfred & Pierre RALDA