La petite maison de La Plana remise à neuf !

Ces dernières semaines, notre cousin Joaquin Ralda, qui a une petite entreprise de construction à Godall, a remis à neuf la petite maison de La Plana, qui traditionnellement servait de refuge aux cueilleurs d’olive de la famille Ralda lors de la récolte. Ceci permettra de mieux accueillir nos parrains et marraines qui veulent venir visiter leurs oliviers et découvrir les deux oliviers millénaires de notre belle parcelle de la Plana.

Cette maison était utilisée para notre grand-père, « el Yayo Pere» quand il venait avec sa mule et son chariot travailler à la Plana et où il y restait souvent pour passer la nuit. Par la suite nos parents y ont séjourné lors des cueillettes automnales des olives.

De nos jours les moyens de locomotion ne nécessitent plus de dormir sur place, Victor et ses compagnons l’ont utilisé récemment pour laisser du matériel, faire la sieste ou manger à midi quand ils viennent travailler pour la journée.

Nous n’avons rien modifié à l’architecture typique de ces maisonnettes de la région au confort minimaliste (petite fenêtre pour éviter que le soleil entre dans la maison, cheminée pour chauffer en hiver la maison, une citerne qui recueille l’eau de la pluie et pas de toilettes).

Remise à neuf, elle nous permettra de faire des pique-niques, apéros voire des grillades avec nos ami(e)s de Ralda+Friends ou tout simplement nous y réfugier quand il pleut lors des journées de cueillette des olives en hiver.

Il nous reste plus qu’à remercier notre mère, la fameuse « Yaya Pili» pour son initiative et énergie pour remettre la maison en état, suivre les travaux et la décorer.

Bref vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir nous rendre visite.

Cordialement

Alfredo & Pierre Ralda