Le secteur de l’huile est confronté à « la sécheresse la plus importante depuis 500 ans »

Bien que le titre de cette nouvelle semble sortir d’un film catastrophe, les experts consultés en août par l’Olive Oil Times s’accordent à la valider. Par exemple, Andrea Toreti, principal responsable de recherche à l’Observatoire européen de la sécheresse, affirme que la sécheresse de cette année est encore plus grave que celle de 2018, la pire des 500 dernières années.

Comme le rappelle également la publication, les deux premiers mois de l’été ont été marqués par très peu de précipitations significatives dans le sud et le centre de l’Europe. En conséquence, jusqu’à 47 % de la surface de la Communauté européenne est exposée à un risque de sécheresse grave. En particulier, la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, qui représentent 88 % de la production européenne d’huile d’olive, ont été frappés par des vagues de chaleur tout au long de l’été, ainsi que par de graves incendies.

Dans la région d’Estrémadure, les oléiculteurs s’attendent à connaître la « pire récolte de leur histoire« , avec une perte attendue de 85 % par rapport à la production de l’année dernière (27 000 tonnes, contre 183 000 tonnes en 2020/2021). Et les réservoirs d’eau d’Andalousie, principale région productrice huile d’olive en Espagne, sont à 25 % de leur capacité au moment de la rédaction de cet article.

Il existe de nombreuses interprétations de cette triste nouvelle. D’une part, le problème auquel les exploitations agricoles en général, et les oliveraies en particulier, seront confrontées l’année prochaine : des récoltes plus faibles, moins de revenus et moins d’emplois générés. D’autre part, l’augmentation attendue des prix en raison des pénuries de production, qui s’ajoutera à l’impact inflationniste de l’économie, affectera les portefeuilles des consommateurs.

Cependant  mis en perspective la pire interprétation possible est peut-être celle du changement climatique. Malheureusement, les épisodes de sécheresse en Europe sont de plus en plus fréquents et l’activité humaine ne contribue pas à inverser la situation. L’avenir de l’activité agricole est de plus en plus ambigu. Malgré cela, chez Ralda+Friends, nous continuerons à travailler avec optimisme, en croyant que les valeurs de proximité, de tradition et de qualité peuvent être un bon remède à l’incertitude.

Alfredo & Pierre RALDA