Les prix de l’huile d’olive souffrent de la guerre

Après des mois d’hostilités en Ukraine et avec des signes de ralentissement économique, le secteur de l’huile d’olive souffre dans toute l’Europe.

Selon le rapport d’été de la Commission européenne sur le marché agricole de l’UE, les prix agricoles mondiaux se sont envolés de 30 % depuis le début de l’invasion, en grande partie à cause de l’augmentation générale des coûts de production (engrais, électricité, chauffage, transport, réfrigération, etc.). L’incertitude et la baisse des prévisions concernant la production d’olives pour l’année à venir jouent également un rôle dans cette hausse.

La Commission estime également que ces prix de production plus élevés seront progressivement répercutés sur les prix payés par les consommateurs européens, de sorte que l’on peut s’attendre à une hausse du prix du produit. Une des conséquences prévisibles est que les consommateurs remplaceront leurs achats d’huile d’olive par d’autres huiles de moindre valeur ajoutée, afin d’éviter les effets néfastes de l’inflation.

Pour l’instant, comme le rapporte le magazine Oleo dans son numéro de juillet, les prix nationaux de l’huile d’olive vierge en Espagne et en Grèce sont déjà à 340 euros les 100 kg, soit respectivement 19 % et 16 % plus élevés que les prix moyens des cinq dernières années. Curieusement, et malgré ceci, la consommation d’huile d’olive dans l’UE continue à croître et devrait être supérieure de 11 % lors de la campagne 2021/2022 par rapport à celle de l’année précédente.

Chez Ralda+Friends, nous souhaitons bien entendu et pour le bien de tous, que toutes ces guerres prennent fin. Il existe de bien meilleures façons de résoudre les conflits et d’assurer aux habitants de cette terre paix et accès à des bons produits agricoles de qualité à un prix raisonnable.

Alfredo & Pierre RALDA