Nous avons restauré la cabane en pierre sèche « des Tronera » (en hommage à l’oncle Joaquim)

Nos parrains, amis et lecteurs les plus assidus savent que sur notre domaine de La Serra, nous profitons d’une cabane en pierre sèche qui a plus de cent ans.

La pierre sèche est une technique de construction modeste mais robuste. Très typique des Terres de l’Ebre et du pourtour méditerranéen, elle était utilisée par les bergers et les agriculteurs pour se protéger du soleil et de la pluie, stocker des outils ou se reposer pendant leurs longues heures de travail dans les champs.

Notre cabane a une grande valeur sentimentale car, depuis des décennies, elle a abrité bon nombre de nos ancêtres. Et, en particulier, notre oncle Joaquim, frère de notre père Alfredo, décédé l’année dernière. Vous pouvez voir la photo de Joaquim dans la section « qui sommes-nous » de notre site web.

Elle a également connu une première restauration partielle menée par notre oncle suite au décès de notre père, il y plus de 10 ans.

Des épisodes récents de fortes pluies avaient causé des dommages importants. Afin de la réparer à nouveau et honorer nos ancêtres, Alfredo, Pierre, notre cousin Joaquim Jr (fils de Joaquim) aidés par Miquel Àngel, un ami de la famille expert en constructions de pierre sèche, avons réparé notre historique cabane. Dans notre page Facebook, vous trouverez quelques photographies de cette journée de travaux. Comme vous le découvrirez, le point culminant fut lorsque Marga, l’épouse de Joaquim Jr, et Irma sont venues nous préparer une délicieuse paella « surf and turf » au milieu des champs d’olivier. Un moment inoubliable ce déjeuner sous les oliviers à côté de la cabane ‘des Tronera’ en travaux.

Le plus important est que le but fut atteint : la cabane est prête et préparée à abriter de nombreux autres amis, parrains et descendants pour plus de cent ans… du moins, nous l’espérons.

PS : Merci pour tout, oncle Joaquím, et repose en paix.

Alfredo et Pierre Ralda